AlauxSoft - logiciels de gestion français
Assistance gratuite
Présentation Télécharger Acheter Support

Comment synchroniser les opérations depuis sa banque




Comment comptabiliser des opérations


Le logiciel permet de comptabiliser (ajouter) des opérations selon plusieurs méthodes:

La dernière méthode nécessite d'activer les services de synchronisation (option payante) et de créer un compte chez le partenaire de confiance Oxlin via le logiciel. Les trois solutions peuvent être mixées (exemple : Vous saisissez vos opérations et vous laissez le logiciel les rapprocher automatiquement)

Combien ça coute ?

Vous devez souscrire aux services de synchronisation. Le tarif est de 9 EUR valable pendant un an (pas d'abonnement, à renouveler vous-même) soit l'équivalent de 70 cts par mois.
Les services de synchronisation vous donnent ainsi accès aux services suivants : Chaque service peux être activé / désactivé, par exemple vous pouvez n'utiliser que le Cloud, sans activer l'accès à votre banque.

Comment activer la synchronisation automatique depuis sa banque ?

En premier lieu vous devez avoir commandé la clé pour les services de synchronisation.
Utilisez cette clé pour avoir accès au service
Depuis Préférences cliquez sur "Synchroniser les opérations depuis la banque", là cliquez sur "Créer un compte"
Indiquez votre adresse mail et un mot de passe. Vous serez alors redirigé vers le site du prestataire de confiance afin de définir les connexions avec votre banque.
Vous devez indiquez vos identifiants bancaires, ces derniers seront protégés par le prestataire certifié par l'ACPR. A aucun moment vos identifiants ne seront connus de Comptes et Budget.

Vidéo de présentation : Comment connecter Comptes et Budget à sa banque.

Qui est OXLIN ?

Oxlin est un établissement français de paiement agréé par l’ACPR (Code Banque N°16928) sur l’un des nouveaux services créés par la Directive européenne sur les services de paiement (DSP2) : Prestataire de Services d’Information sur les Comptes (PSIC). En clair cela veux dire qu'ils ont légalement le droit d'accèder aux données bancaires de votre banque (via votre accord) tout en garantissant un haut niveau de sécurité.

Le service est-il sécurisé ?

Le service est opéré par le tiers de confiance Oxlin (voir ci-dessus), AlauxSoft n’a pas accès à vos identifiants et ne les conserve pas. La connexion est totalement sécurisée et les données sont chiffrées via un protocole bancaire.

Comment supprimer mon compte chez OXLIN ?

C'est très simple ! Depuis Comptes et Budget cliquez sur Préférences + Synchroniser les opérations avec ma banque, enfin cliquez sur "Supprimer toutes mes données de chez Oxlin".
Attention si vous supprimez le logiciel, votre compte de chez Oxlin ne sera pas automatiquement supprimé, donc pensez à le faire avant de desinstaller Comptes et Budget.

Conseils pratiques


1. Avant d'activer la synchronisation automatique, assurez-vous d'avoir rapproché les comptes afin de partir sur une situation correcte.
2. Lors du paramètrage des connexions, passez en revue les catégories proposées par le système, modifiez les si besoin et / ou définissez les tiers par défaut.
3. Saisissez les opérations concernant l'émission de chèque, le système de synchronisation n'est pas capable de catégoriser ces opérations.
4. Prenez l'habitude de catégoriser les opérations notifiées sur la page d'accueil, le système apprendra à son tour comment traiter ces opérations la prochaine fois.
5. Si la synchronisation semble ne pas fonctionner par moment, attendez quelques jours, le prestataire de confiance peux être amené à apporter des évolutions pour réparer l'accès à la banque.

Quelles sont les banques disponibles ?

Les banques prises en charge sont principalement les banques françaises. La liste s'étoffera avec le temps.
En voici la liste :
Banques disponibles
Banques disponibles
Banques disponibles
Banques disponibles