AlauxSoft - logiciels de gestion français
Assistance gratuite
Présentation Télécharger Acheter Support

Récupérer les données de Microsoft Money



Comment récupérer les données de Microsoft Money ?


Vous désirez abandonner MS Money, vous souhaitez retrouver vos données dans le logiciel Comptes & Budget sous Window ou MAC ? Il existe deux solutions :


Récupérer les données depuis le fichier .mny

Voir la vidéo : Récupérer les données de MS Money en quelques clics.

Comptes et Budget intègre un assistant qui permet de récupérer les données de Money directement depuis le fichier de sauvegarde .mny. L'avantage de cette solution c'est qu'elle est simple à utiliser et en plus elle permet de récupérer toutes les opérations, les comptes, les catégories, les tiers, les portefeuilles d'actions...
Pas besoin d'avoir Money sous la main pour récupérer vos données, vous indiquez simplement le fichier et le mot de passe si vous en utilisiez un et l'assistant s'occupe de tout.
Cette solution est compatible avec la version de Microsoft Money 98 et avec toutes les versions qui suivent.
Vous pouvez récupérer les données de Money même avec la version gratuite du logiciel, si vous avez plusieurs comptes le logiciel vous permettra de consulter que la récupération s'est bien effectuée.

Pour utiliser l'assistant depuis Compte et Budget :
Dès le premier démarrage du logiciel, sur la page de Bienvenue cliquez sur le bouton Récupérer les données de Money, ou depuis la page d'accueil cliquez sur Importer puis sélectionnez le fichier .mny

Simple et rapide

Limite : L'assistant de récupération des données ne fonctionne pas avec les fichiers MNY protégés par un mot de passe PassPort.net. Essayez de supprimer alors le mot de passe depuis Money (Si le service est toujours actif).


Si vous n'avez pas accès au fichier .MNY et que vous n'avez plus que le fichier .MBF (sauvegarde - backup) en votre possession alors contactez le support, tout n'est pas perdu !

Voilà le temps de traitement varie en fonction du nombre de données de votre fichier .mny mais sera relativement rapide. Pour 20 000 opérations 5 - 10 minutes suffisent.
Une fois le traitement terminé l'assistant se ferme, il ne vous reste plus qu'à ouvrir le dossier nouvellement crée afin de vérifier que tous vos petits sont bien là. Vérifiez le solde de chaque comptes, la planification des échéances, mettez à jour le code des titres pour la mise à jour automatiques des cotations...
Si vous constatez des lenteurs du logiciel il est fortement conseillé d'archiver les données, cela permet de scinder en deux la base de données

Récupérer les données depuis un fichier OFX ou QIF

Si vous avez toujours accès à Money, vous pouvez faire le choix d'exporter chaque compte dans un fichier OFX ou QIF (dépend des versions de Money), depuis le logiciel Comptes et budget créer l'ensemble des comptes que vous avez besoin et venez importer le fichier OFX, QIF correspondant. Cette solution est plus laborieuse parce qu'elle nécéssite de traiter compte par compte. Malgré cela vous retrouverez l'ensemble de vos opérations, vos tiers, vos catégories.
Pour obtenir un fichhier OFX ou QIF depuis MS Money cliquez sur les menus Fichier + Exporter indiquez l'emplacement du fichier et sélectionnez le compte à exporter.
Etape 1
Fonction Exporter
Etape 2
Choix du type QIF
Etape 3
Sélection du fichier
Etape 4
Type de compte à exporter
Etape 5
Sélection du compte bancaire

Pour importer les opérations dans Comptes et Budget avec un fichier .OFX ou .QIF cliquez sur Importer depuis la page d'accueil. Sélectionnez le fichier OFX ou QIF, sélectionnez le compte, sélectionnez l'option "fichier issu d'un autre logiciel de gestion".


Etape 1
Fonction Importer un fichier d'opérations
Etape 2
Sélection du fichier qif


Vos comptes bancaires sur smartphone

Une fois que vous aurez récupéré vos données de MS Money sur votre PC vous pourrez en profiter sur les versions pour Smartphones et tablettes.
Exemple depuis l'application sur Android :
Soldes des comptes bancaires         Liste des opérations bancaires