AlauxSoft - logiciels de gestion français
Assistance gratuite
Présentation Télécharger Acheter Support

Gérer son budget familial avec un logiciel




Pourquoi gérer son budget familial


Pourquoi gérer son budget ? La première réponse est la tranquillité de l'esprit, gérer son budget c'est comme définir un feuille de route, on sait où on va ou où on veut aller... mais pas que ! On peut gérer son budget familial quelques soit ses moyens et les objectifs à atteindre ne seront pas les mêmes :
Mais quelques soit votre situation il y a deux règles à respecter :

Quel logiciel pour gérer son budget familial


Oubliez votre cahier papier, le stylo et la règle, oubliez même le tableur, il vous faut un logiciel de gestion de budget, LE logiciel de gestion de budget, j'ai nommé AlauxSoft Comptes & Budget. Ce logiciel simple est accessible aux plus grand nombre d'entre vous. Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante : Télécharger le logiciel de budget, et si vous n'êtes pas convaincu par ce logiciel de budget alors testez ceux de la concurrence dont voici un petit comparatif : Comparatif des logiciels de budget

Planifier son budget c'est Prévoir


Le plus simple est de planifier son budget pour une période d'un an. Il faut donc faire le point sur les futures dépenses et futurs revenus. Inutile de savoir la date précise, le mois suffit amplement.  et si vous n'avez aucune idée de la période alors planifiez les dépenses ou les revenus pour l'année, le logiciel de budget tiendra compte de cette particularité.

Le plus facile c'est de commencer par planifier les revenus (salaires, allocations, primes), reste le plus difficile, prévoir les dépenses, planifier les dépenses fixes (loyer, électricité, consommation d'eau...), planifier les dépenses courantes (alimentaires, carburants...) et si possible les dépenses exceptionnelles (pannes éventuelles : voitures, électroménagers).


Prenons l'exemple pour planifier les frais de carburant :
Depuis la page d'accueil cliquez sur Budget de la barre d'icônes et double cliquez sur la catégorie "carburant", indiquez le montant prévu pour chaque mois et validez.

Planifier le budget

Voilà c'est simple, il suffit de faire ainsi pour les autres catégories. En cours d'année vous pouvez revenir ajuster votre planification si votre situation évolue..

Le tout premier Budget est le plus difficile à planifier, pour les années suivantes il vous suffira de reprendre le budget précédent et de faire quelques ajustements en fonction de l'évolution de votre situation. Le logiciel de budget vous fournis un assistant pour initialiser un budget avec celui de l'année précédente.

Contrôler le budget et ses écarts

Voilà vous avez planifié votre budget, c'est bien ! Maintenant reste à voir si vous êtes dans les clous...au quotidien vous comptabilisez vos dépenses et revenus, en prenant soin de ventiler les opérations bancaires dans la bonne catégorie. Une fois par mois ou tous les 15 jours consultez le bilan du budget, ce bilan fait apparaître les différents écarts, entre vos prévisions et le réel consommé...vous l'aurez compris le but du jeu est que l'écart soit le plus petit pour chaque catégorie.

Pour un contrôle rapide et synthétique, rendez-vous simpement sur la page d'accueil, ici on peut voir la progression des dépenses par rapport au budget prévu.
Bilan du budget en synthèse

Pour contrôler en détail le budget cliquez sur Bilan de la barre d'icônes, puis Bilan du budget, changez la période si besoin.


Bilan du budget


Votre budget familial sur smartphone

N'hésitez pas à installer la version pour smartphone et synchroniser avec la version PC, vous aurez ainsi toujours à portée de main votre budget, et avant de céder à un achat important, consultez sur votre mobile si vous pouvez vous le permettre ou pas. Vous trouverez la version pour Android à l'adresse suivante : version pour Android

Ici on peut voir par exemple que pour les frais médicaux on a déjà dépensé 35 Eur; sur les 50 Eur prévus.

Exemple depuis l'application sur Android :
Budget global         Budget par catégorie