AlauxSoft - logiciels de gestion français
Assistance gratuite
Présentation Télécharger Acheter Support

Faire ses comptes avec un logiciel de comptabilité personnelle




Pourquoi gérer ses comptes bancaires


Pourquoi gérer ses comptes bancaires ? Deux réponses à cette question :

Quel logiciel pour gérer mes comptes bancaires ?


Fini le temps où vous écriviez vos opérations bancaires sur un cahier, maintenant soyez moderne, utilisez un logiciel de gestion de comptes bancaires, et si possible également disponible sur smartphone. Evitez les logiciels de comptes bancaires proposés par les banques, c'est derniers vous permettrons tout au plus de connaitre le solde de vos comptes bancaires et là franchement autant allez directement sur le site de votre banque.  Téléchargez plutôt un logiciel de comptes bancaires indépendant, pour n'en citer qu'un AlauxSoft Comptes & Budget vous rendra tous les services attendus. Ce logiciel simple est destiné aux particuliers, aux familles, et aux étudiants. Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante : Télécharger le logiciel de comptes bancaires, mais soyons grand seigneur  il en existe bien d'autres, et autant en tester plusieurs afin de faire votre choix. Voici un petit comparatif non exhaustif des logiciels concurrents : Comparatif des logiciels de comptes bancaires

Tous ses comptes bancaires sous contrôle


L'avantage d'un logiciel de gestion de comptes bancaires, c'est qu'il est possible d'avoir réuni au même endroit tous ses comptes bancaires même si ces comptes bancaires sont domiciliés dans des banques différentes. Comptes courants, comptes d'épargne, comptes d'assurance-vie...peuvent être gérés depuis le logiciel de comptes bancaires, pensez à les classer selon votre besoin, par exemple Comptes du ménage, Comptes perso...cela donne ainsi une meilleur visibilité de votre situation financière.

Prenons l'exemple de création d'un compte d'épargne :
Depuis la page d'accueil cliquez sur Paramètres de gestion + Comptes + Ajouter et indiquez les informations du compte.

création d'un compte bancaire

Astuce : Prenez votre dernier relevé bancaire et reportez le dernier solde indiqué ainsi que la date; c'est à partir de cette date que vous comptabiliserez vos dépenses et revenus.

Voilà le compte bancaire est créée, maintenant vous pouvez commencer à suivre les différentes opérations bancaires (dépenses et revenus).

Ventiler les opérations des comptes bancaires

Opération indispensable pour suivre au mieux votre argent, ventiler les opérations bancaires par catégorie. C'est une opération simple à réaliser. A l'aide des tickets de caisse et des factures, comptabilisez chaque dépense et revenus dans le logiciel de comptes bancaires, prenez soin d'indiquer la bonne catégorie, cette ventilation permet de savoir où est parti l'argent. Plus vous êtes précis et plus  vous saurez analyser votre situation financière. Si une catégorie est absente du référentiel, il vous suffit de l'ajouter.

Prenons l'exemple pour comptabiliser le paiement du loyer : depuis la page d'accueil cliquez sur Opérations + Ajouter et indiquez les informations de l'opération bancaire et Ok pour valider votre saisie :
Comptabiliser une opération bancaire

Le fait de comptabiliser vos opérations bancaires permet de savoir à tout moment le solde de vos comptes bancaires. L'image ci-dessous montre par exemple l'encadré "Comptes favoris" proposé par la page d'accueil. Vous pouvez ainsi définir certains comptes bancaires comme favoris pour toujours garder un oeil dessus.


Solde des comptes bancaires

Le fait de ventiler chaque opération bancaire dans une catégorie spécifique permet de savoir où est passé l'argent. Tous ces éléments vous permettrons d'analyser votre situation financière et vous donnerons des éléments de réponse si vous avez des projets particuliers ou pour définir vos priorités et ainsi faire des économies.

Graphique de répartition.

Vos comptes bancaires sur smartphone

Retrouvez le solde de vos comptes bancaires sur votre smartphone après avoir synchroniser les données avec la version PC, vous aurez ainsi toujours à portée de main votre situation financière, et la possibilité de saisir vos opérations pendant vos déplacements. Vous trouverez la version pour Android à l'adresse suivante : version pour Android

Exemple depuis l'application sur Android :
Soldes des comptes bancaires         Liste des opérations bancaires