Présentation Télécharger Acheter Support


Suivre sa comptabilité personnelle sans ticket de caisse


Un peu d'histoire

Il fut un temps où les sites bancaires n'existaient pas, les clients recevaient les relevés bancaires généralement une fois par mois. Pour suivre au mieux ses dépenses les logiciels de gestion de finances personnelles ont fait leur apparition (Money, Quicken et consors) Il suffisait alors de saisir les opérations dans le logiciel en se basant sur les tickets de caisse ou de planifier des échéances pour les opérations récurrentes. Les utilisateurs avaient alors la vision de leur solde en banque sans attendre le relévé bancaire.

Disparition progressive des tickets de caisse

2023 marque le début de la disparition progressive des tickets de caisse, à présent ces derniers seront essentiellement dématérialisés (sauf exceptions) Les clients auront les tickets de caisse au format PDF envoyés par mail, SMS, Applications bancaires ou accèssible via QRCode. Autant dire que la saisie manuelle des tickets de caisse va prendre un temps plus conséquent ou va réclamer une discipline de fer... Nombreux seront ceux qui jetteront l"éponge.

Fin de la saisie manuelle ?

Il y a fort à parier que la saisie manuelle des opérations touche à sa fin. Inévitablement les utilisateurs ne disposeront plus de la totalité des tickets de caisse comme jadis ! et il est même conseillé de ne garder que les tickets de caisse importants (preuve d'achat pour garantie, échanges de vêtements...) Donner son adresse mail ou numéro de téléphone à tous les commerçants de France et de Navarre n'a pas de sens, sans compter sur les anti-spam qui bloqueront la réception de certains tickets de caisse (les commerçants inconnus peuvent être bloqués), sans compter également sur les mails et sms mavaillants (phishing) qui vont se multiplier.

Quelles solutions pour saisir sans les tickets de caisse ?

1. Vous pouvez toujours saisir manuellement vos opérations en vous basant sur la liste des opérations affichées sur le site de votre banque, les quelques tickets de caisse dont vous aurez pris soin de mettre de côté. C'est plus long mais c'est toujours possible.

2. Vous pouvez importer les opérations via un fichier issu de votre banque. Vous gagnerez beaucoup de temps. L'avantage de cette solution c'est qu'elle est gratuite. Voir la vidéo
Comptes et Budget vous permet de mettre en place des profils d'importation, ainsi il ne vous restera plus qu'à télécharger le fichier depuis votre banque et de demander son importation dans le logiciel.

3. Vous pouvez choisir la synchronisation automatique depuis votre banque, ici tout est automatisé, certes le service est payant (9 eur pour 12 mois) mais c'est la solution la plus confortable. Voir la vidéo

Vous avez de la chance le logiciel Comptes et Budget autorise ces 3 solutions, et à des prix défiant toute concurrence !

Tester Comptes et Budget