AlauxSoft - logiciels de gestion
Assistance gratuite
Présentation Télécharger Acheter Support

Réponses à vos questions fréquentes




 Questions / Réponses fréquentes

Le logiciel est-il compatible avec Windows 10 ?

 Oui ! Le logiciel AlauxSoft Compta est compatible avec Microsoft Windows 10.

Comment récupérer les données de Microsoft Money ?
1. Depuis Money réalisez une exportation des données compte par compte. Vous obtenez ainsi autant de fichiers que vous aviez de comptes. Les fichiers obtenus sont au format QIF ou OFX (dépend de la version de Money).

2. Démarrez AlauxSoft Compta, et créez vos comptes avec un solde initial de zéro.
3. Depuis la page d'accueil cliquez sur "Importer des opérations..."
4. Sélectionnez un des fichiers à importer. Choisissez l'option "Fichier issu d'un autre logiciel de gestion" et commencez l'importation.
5. Si la liste des opérations semble correcte (date, montant...) terminez l'importation.
6. et ainsi de suite pour tous vos comptes...

N'hésitez pas à consulter le manuel utilisateur.

 Modifier le solde initial d'un compte
Lors de la création du compte vous indiquez un solde, il s'agit du solde initial point de départ de votre comptabilité, il est conseillé d'y indiquer le dernier solde figurant sur votre dernier relevé bancaire...
En cas d'erreur vous pouvez le modifier via Paramètres de gestion + Comptes + sélection du compte + Modifier + indiquez le solde initial...
Changement d'ordinateur, de Windows: Comment récupérer mes données ?

Depuis l'ancien poste
  1. Réalisez une copie de sauvegarde via la fonction du même nom sur une clé USB par exemple.
Depuis le nouveau poste :
  1. Téléchargez la dernière version disponible sur la page téléchargement.
  2. Installez la version téléchargée.
  3. Démarrez le logiciel.
  4. Débridez le logiciel si vous avez une clé sinon passez à l'étape 5.
  5. Cliquez sur "Restaurer une copie de sauvegarde" et indiquez le fichier .bdu présent sur votre support de sauvegarde.
 Quand sauvegarder vos données ?
 Le logiciel sauvegarde automatiquement les données que vous saisissez  (Opérations, échéances....) Mais pour prévenir des sinistres informatiques (Pannes du disque dur, Virus, Mauvaises manipulations..) il est de votre intérêt d'effectuer une copie de sauvegarde de vos données. Pour cela il suffit simplement d'utiliser la fonction prévue à cet effet "Effectuer une copie de sauvegarde" depuis la page de démarrage.
La fréquence des copies de sauvegarde dépend de l'importance de ces dernières, si vous êtes un particulier une fois par mois suffit amplement, si vous êtes un professionnel alors une fois par semaine est un minimum.

Message d'erreur : "Erreur 429, le composant ActiveX...", quelle est la solution ?
Ce problème survient à la suite d'une installation ou desinstallation de logiciel qui déphase certains composants logiciel de Windows utilisés par plusieurs programmes. L'antivirus peut également être à l'origine de ce problème.

La solution consiste à installer à nouveau AlauxSoft Compta, ce dernier devrait remettre en ordre ce déphasage. Vos données seront préservées.

 Message d'erreur : "Problème de lecture...", quelle est la solution ?
Si votre fichier de données ne s'ouvre plus il est possible que le logiciel ait rencontré un problème lors de l'enregistrement des données pendant votre dernière session de travail.

 

Si vous utilisez la dernière version alors il est possible d'utiliser la récupération de données système via la page de démarrage + "Restaurer une copie de sauvegarde" + Onglet "Sauvegarde système" + sélectionnez une sauvegarde récente (Date indiquée dans le nom de la sauvegarde au format AAAA-MM-JJ-HH-mn)...

 

Si vous utilisez une version où la récupération système n'est pas disponible (Avant la version 6.0.3) alors envoyez au support votre fichier de données (.BDU) pour essayer de le débloquer. (la récupération des données n'est pas garantie)

Le fichier de données est un fichier avec l'extension .BDU, il est stocké dans le dossier suivant :
C:\Users\VotreCompteUtilisateur\AppData\Roaming\AlauxSoft\AlauxSoft Compta\6.0\Data (Vista / 7 / 8)


 Comment récupérer vos données de la version gratuite ?


En passant du mode Mono-compte (gratuit) au mode multicomptes les données que vous avez déjà saisies sont préservées.

Les décimales ont disparu, que faire ?

Le logiciel n'est pas directement en cause, il s'appui sur la configuration de votre système concernant le format des dates et des nombres.

 Rendez-vous dans le panneau de configuration de WINDOWS + Région, langue (ou similaire) pour y configurer le format des nombres. Vous devez indiquer " " (espace) pour le symbole de regroupement des nombres, et "," ou "." pour les décimales, et le nombre de décimales désirées.

 Comment imprimer avec le logiciel ?
Si vous rencontrez des difficultés pour imprimer un document depuis le logiciel, rendez-vous depuis la page d'accueil dans Préférences + Impression + cochez l'option de votre choix. Si aucune solution ne fonctionne alors installez à nouveau votre navigateur Internet (Internet Explorer, FireFox...)

 Comment éditer un bilan comptable et comptes de résultat ?

Depuis la version 7.0.3, si vous utilisez la version complète vous avez la possibilité d'éditer un bilan comptable et compte de résultat. Néanmoins il est important de suivre certaines étapes.

1. Depuis paramètres de gestion + Comptes : Vous devez associer à chaque compte un Numéro comptable et un libellé, ces derniers doivent correspondre avec les plans comptables en vigueur. Ajoutez les comptes dont vous avez besoin et qui ne figure pas dans la liste actuelle, attention de bien choisir son type, ce dernier a une influence pour l'édition du bilan comptable.

2. Depuis paramètres de gestion + Catégories : Vous devez associer à chaque catégorie un Numéro comptable et un libellé, ces derniers doivent correspondre avec les plans comptables en vigueur.

3. Le premier Bilan comptable (l'exercice pour lequel vous n'avez pas saisi d'écriture avec le logiciel) doit être équilibré, reportez le via Paramètres de gestion + Comptes et indiquez le solde initial au 31/12 par exemple. Consultez Bilan + Bilan comptable pour vérifier que c'est OK.

4. Bon et bien reste à comptabiliser les écritures de l'exercice...Ici il suffit de cliquer sur "Ajouter une opération", vous avez trois onglets [Débit] [Crédit] [Virement]

Toutes vos charges doivent être comptabilisées via l'onglet [Débit] avec une catégorie de type "Dépenses"
Toutes vos recettes doivent être comptabilisées via l'onglet [Crédit] avec une catégorie de type "Revenus"
Ces écritures seront prisent en compte pour le Compte de résultat et permettront de définir les bénéfices ou pertes.

Toutes les autres opérations qui ne sont ni une charge, ni une recette devront être comptabilisé avec la catégorie de type "Transfert" ou via l'onglet [Virement]. Ces écritures seront prisent en compte pour le bilan comptable.

5. L'exercice touche à sa fin, il est temps de le clôturer. Pour cela depuis Opérations (de la barre d'icônes) cliquez sur "Clôturer l'exercice". Indiquez la période de l'exercice et validez. Les écritures pour les bénéfices / Pertes seront générées, les écritures de clôture des comptes seront générées ainsi que les écriture d'ouverture du prochain exercice.

6. Vous pouvez à présent éditer le compte de résultat, le bilan comptable.

7. Si besoin vous avez également l'édition et l'exportation du journal reprenant les écritures. L'exportation est proposée à la norme fiscale FEC ... Fichier consultable et modifiable sur Microsoft EXCEL ou un autre logiciel compatible avec les fichiers csv.